Documentation transfrontalière: moule perlière d’eau douce

 Logo EU Logo Ziel 3Logo Euregio Egrensis Logo Stadt Rehau   Logo Stadt Hranice
 
  Subventionné par l’Union Européenne – Objectif 3 / INTERREG IV sur l’EUREGIO EGRENSIS
 
 
Le Centre de documentation du Carrefour des trois régions Bayern-Böhmen-Sachsen existe depuis septembre 2008. Le but de ce projet tchèquo-bavarois est d’informer la population des deux côtés de la frontière nationale sur la particularité de leurs ruisseaux et de proposer un point central d’accueil. Il joue aussi un rôle d’interface entre les organismes techniques impliqués dans la protection des moules et le grand public.

Au départ, il s’agissait principalement de rassembler et centraliser l’importante littérature existante et toutes les informations sur cette espèce en voie de disparition. Puis, dans le cadre du sous-projet subventionné par l’Union européenne via le fond Euregio Egrensis, cette immense collection a permis de concevoir l’exposition et le dépliant «Moule perlière d’eau douce – documentation transfrontalière» ainsi que la création de cette page Internet.

Comme leurs frontières communes municipales constituent simultanément les frontières nationales entre l’Allemagne et la République tchèque, les deux Villes de Rehau et Hranice se sont proposées pour être partenaires de ce projet. C’est aussi là que se situe l’un des nombreux ruisseaux perlorifères du Carrefour des trois régions Bayern-Böhmen-Sachsen. Depuis le milieu du siècle dernier, la présence de ces moules perlières attirent l’intérêt de scientifiques et de chercheurs en histoire régionale, mais aussi des autorités, des deux pays. C’est ainsi que dans les années quatre-vingt les premières mesures transfrontalières de protection des moules perlières d’eau douce dans cette zone ont été prises.

D’ailleurs la moule perlière d’eau douce Margaritifera margaritifera est une frontalière au sens propre comme au sens figuré. Elle navigue en effet dans les ruisseaux proches des frontières du Carrefour des trois régions dans des conditions limites où elle est menacée d’extinction et doit s’adapter à un environnement naturel offrant des qualités nutritives assez faibles.

 
 
 
 
  Ausstellung Flussperlmuschel Rehau     Ausstellung Flussperlmuschel Dreiländereck     Ausstellung Flussperlmuschel Hranice

zurück